×

Circoncision - Procédure à motivation religieuse ou cosmétique

Is circumcision really beneficial?

L'idée peut paraître cruelle et étrangère à la plupart des hommes : L'ablation du prépuce du pénis dans le cadre d'une intervention médicale ou rituelle. Certaines affections médicales, comme le rétrécissement du prépuce, rendent la circoncision absolument nécessaire. Mais pour nous, Européens continentaux, l'ablation du prépuce a surtout une connotation religieuse. Dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, la circoncision est en revanche devenue une intervention courante. Mais la circoncision offre-t-elle vraiment des avantages significatifs ? Nous fournissons un bref aperçu du contexte culturel et religieux et des arguments les plus courants pour et contre. Et bien sûr, nous nous penchons également sur le mythe selon lequel un homme circoncis "peut réellement durer plus longtemps".

Raisons culturelles et religieuses de la circoncision

La plus ancienne représentation d'une circoncision connue à ce jour provient d'un relief funéraire en Égypte et date de plus de 4000 ans. Il existe plusieurs théories sur les motivations rituelles de la circoncision à l'époque. Dans l'Ancien Testament, il est explicitement décrit comment Abraham se circoncit lui-même et ses fils pour sceller l'alliance avec Dieu. Aujourd'hui encore, les parents juifs font enlever le prépuce de leur nourrisson de sexe masculin par le mohel, un spécialiste spécialement formé à cet effet (mais qui ne doit pas nécessairement être médecin). Le Coran n'exige pas explicitement la circoncision. Mais comme la légende veut que le prophète Mahomet soit venu au monde sans prépuce, la plupart des sociétés islamiques la pratiquent sur les garçons jusqu'à l'âge de 13 ans et l'accompagnent d'une grande fête. En Allemagne et dans la plupart des pays européens, la circoncision reste cependant une rareté. Moins de 20 % des hommes y sont circoncis.

La circoncision des femmes et des filles, encore fréquente dans la culture africaine, est en revanche proscrite dans le monde entier.

La circoncision dans la région anglo-saxonne

Selon une étude de 2010, 77 % des nourrissons de sexe masculin sont circoncis aux États-Unis. La circoncision est également très répandue dans de nombreuses nations africaines anglophones et en Australie. Aux Etats-Unis, un débat public tenace oppose depuis des années les opposants et les partisans de la circoncision. En raison du pourcentage élevé d'hommes circoncis dans la population, le sujet occupe également une place différente dans la culture populaire. Pour le public allemand, il peut donc paraître irritant que des films ou des séries américains abordent par exemple les discussions sur le pour et le contre de la circoncision ou de la non-circoncision des partenaires sexuels.

Une controverse éternelle - arguments pour et contre la circoncision

Le Bundestag allemand a adopté en 2012 une loi qui autorise en principe la circoncision des nourrissons, même par des personnes qui ne sont pas médecins (mais qui ont reçu une formation particulière). Les opposants mettent toutefois en garde contre les risques pour la santé et considèrent la circoncision des nourrissons et des petits garçons comme une blessure corporelle ou une atteinte au droit à l'intégrité physique. Ils affirment souvent que la circoncision constitue une bonne mesure de prévention contre diverses maladies. Ainsi, elle rend plus difficile l'infestation de virus et de germes qui trouveraient sinon des conditions de vie favorables sous le prépuce. Les infections urinaires seraient ainsi évitées et la propagation des maladies sexuellement transmissibles, comme le VIH, serait plus difficile. En Afrique, les appels publics à la circoncision font souvent partie des campagnes de lutte contre le sida.

Mais qu'en est-il du plaisir sexuel ? Aux États-Unis, nous connaissons quelques enquêtes dans lesquelles au moins une partie des femmes ont déclaré trouver la vue d'un pénis circoncis plus attirante. Une étude menée en Turquie a constaté que 42 personnes fraîchement circoncises avaient des rapports sexuels plus longs jusqu'à l'éjaculation. C'est donc probablement vrai - les hommes circoncis peuvent avoir des rapports sexuels plus longs. Le fait que le prépuce soit une partie du corps particulièrement sensible sur le plan sexuel plaide également en ce sens. Le ligament, la partie la plus sensible sexuellement chez l'homme avec la plupart des terminaisons nerveuses érogènes, est également perdu. On peut donc supposer que la circoncision chez les hommes s'accompagne d'une diminution de la sensibilité sexuelle. Et cela a effectivement été prouvé empiriquement : Dans certaines études, des volontaires ont déclaré vivre des orgasmes et des plaisirs moins intenses.

D'ailleurs, selon une étude clinique, la sensibilité sexuelle de 41,7 % des personnes testées s'est intensifiée après avoir porté PHALLOSAN forte pendant six mois. Pas moins de 20 % ont indiqué que le moment de leur éjaculation lors des rapports sexuels était plus tardif. Que vous ayez un pénis circoncis ou non : Nous avons développé PHALLSON forte pour qu'il soit le plus confortable possible. Lorsqu'il est utilisé correctement, le risque de blessure est très faible pour tous les hommes, même ceux dont le pénis est circoncis.